En photographie, comme vous le savez sûrement déjà, les tendances fluctuent beaucoup et très vite ! Les « photographiés » et leur photographe y sont pour beaucoup. C’est souvent leur façon d’utiliser la photographie qui influencent les tendances : on ose le flou, on joue avec le cadrage…
Dans ce nouvel article, j’évoque les dernières tendances qui m’inspirent.
1 – Cadrage Vertical:
Du fait de l‘engouement général et de l’omniprésence des réseaux sociaux, les photographies se consultent de plus en plus sur nos écrans de smartphone ou tablette !
Un bon moyen d’exploiter ce mode de partage est le cadrage vertical. Vos photos occupent ainsi la majorité de l’écran et vous pourrez apprécier toute la qualité du cliché.

2 – Saisir le naturel de l’instant:
A l’instar des séances photographie en studio -où nous prêtons une très grande attention aux poses des sujets et au caractère impeccable des arrières-plans-, nous apprécions de plus en plus les clichés pris dans l’instant, faisant ressortir les expressions du visage et les émotions.
Aussi le cadrage de la photographie ajoute beaucoup de “naturel” à la photo, exit les arrières-plans vides : en capturant l’instant on capture également l’ambiance générale dans laquelle se déroule la scène: un jardin, une cuisine… Pourvu que les émotions soient ressenties dans la photographie.

3 – La photographie aérienne:
De plus en plus présente sur la toile, la photo aérienne est en pleine essor. Qu’il s’agisse de paysages naturels, urbains ou encore de scènes de vie : fêtes de familles en plein air, événement sportif ; les images prises du ciel vous apporteront un point de vue unique.
Néanmoins, la législation concernant le survol de zones n’est pas à prendre à la légère, survoler son extérieur est facile, dans certaines zones, l’horizon n’est pas si clair.
Je n’ai pas encore eu la chance de tenter cette expérience aérienne ! Et vous ?
4 – Photographie nature ou scènes extérieures :
D’autant plus attractives pendant cette période singulière, les photographies en extérieur –paysages, portraits, scènes de vie– mettent en avant la nature et l’importance de la préservation de l’environnement. En parallèle du message que la photographie transmet, elle permet au photographe de sortir -quand cela est possible- et de s’aérer à différents endroits et moments de la journée pour capter ce que la nature a de plus beau à nous offrir.

5 – “Sans-tête”:
Originale et inattendue, nous voyons maintenant très souvent des photographies utilisant un cadrage bien particulier : le portait “sans-tête”.
Ce cadrage a pour intérêt de porter l’attention sur l’action qui se déroule sous les yeux du photographe. L’ambiance générale de la scène n’en est que mieux transmise.
6 – Oser le flou:
Parfois synonyme de cliché raté, jouer avec des zones de flou dans ses photographies peut avoir plusieurs rôles. Il permet de mettre en lumière un élément de la photo ou encore explicite le mouvement d’une action.

Vous l’aurez compris, le tout est de s’amuser avec les tendances et de vous faire plaisir !
Et vous, qu’est-ce qui vous inspire ?
Ben

