Flashback photographie – Partie 2 : Les couleurs en photographie

Il y a quelques temps nous parlions de l’histoire de la photographie, continuons notre épopée !

Dans le précédent article nous avions vu l’histoire du noir et blanc. La couleur arrive dans la photographie à partir de 1850 et c’est le sujet d’aujourd’hui !!!

En 1869, un français réalise trois clichés identiques en utilisant des filtres rouge, bleu et jaune. En superposant les positifs obtenus, les couleurs sont alors conformes à la réalité.

En 1891, Gabriel Lippman (Prix Nobel en 1906) invente un procédé permettant l’obtention d’une photographie couleur directement sur une plaque… Trop complexe, le procédé restera expérimental.

Au début du 20ième siècle, les frères Lumières inventent l’autochrome: le principe est le même que celui de la superposition de filtres mais c’est une mosaïque de micro-filtres des trois couleurs qui permet le même résultat sure une seule plaque. Fun Fact: la mosaïque est faite à partir de grains de fécules de pomme de terre.

1911, une nouvelle ère de la photo couleur est née grâce à la découverte du « révélateur chromogène ». Certains révélateurs donnent lieu à des photographies teintées d’une certaine couleur.

25 ans plus tard, la société Agfa met sur le marché les pellicules « Agfacolor » composées de trois couches superposées sensibles respectivement au bleu, vert et rouge ainsi qu’un révélateur spécifique.
Cette avancée technologique entraine une fois de plus de grandes avancées dans les optiques pour permettre toujours plus de détails et de fidélité dans les clichés.
C’est aussi à cet époque qu’arrivent les petits appareils compacts facilement portables.

Il faudra attendre 1946 pour que les amateurs puissent réellement réaliser des clichés couleurs avec l’Ektachrome de Kodak, abordable mais toujours délicat. Aussi ces avancées permettent uniquement la visualisation en « diapositives ».

Il faudra attendre 1942 pour voir apparaitre en faible quantité le papier Kodacolor puis plus largement en 1950. Le tirage papier est né !

En parallèle, le premier appareil à développement direct fait son entrée sous un nom bien connu: le Polaroïd. Noir et blanc au départ, il sera adapté à la couleur qu’en 1962.

Polaroid

Ces procédés argentiques sont encore ceux utilisés de nos jours.

Il faudra attendre le début du 21ème siècle pour que la photographie entre dans l’ère numérique.

J’espère que cette seconde partie sur les origines de la photographie vous aura plus ?
Voulez-vous la suite ?!

Je vous dis à très bientôt pour d’autres découvertes ! 🙂

Portez-vous bien !

Ben

Publié par Benjamin Piazzolla Photographie

Photographe amateur, j'ai fait de la photographie une deuxième activité. Découvrez les différentes ambiances que j'aime transmettre par la photo ! Au plaisir d'échanger ;)

Laisser un commentaire